Ayant acquis récemment la formation VMware Cloud on AWS: Deploy and Manage, j’ai décidé de valider la formation en passant l’examen: 5V0-31.19: VMware Cloud on AWS – Software Defined Data Center 2019. Ce qui m’a permis de rajouter un nouveau petit badge à ma collection qui se trouve à droite de votre écran 😄. Si vous décidez de franchir le cap et de le passer aussi, vous trouverez dans cet article quelques astuces qui vous aideront à l’obtenir.
Depuis l’annonce officielle de la disponibilité des instances bare-metal sur AWS au AWS re:Invent en 2017, l’idée a attiré mon intention et j’ai décidé de me pencher sur le sujet à étudier la solution et définir ce qu’elle permettra d’offrir. C’était aussi l’occasion pour me mettre sur le cloud public. J’ai rapidement conclu (et je ne suis pas le seul) que VMware sur AWS sera le sésame du cloud hybride. Effectivement, pour passer au cloud (dépend des use cases: Migration, DR,…), un travail colossale sera amené par l’architecte cloud qui consiste à concevoir l’architecture et essayer de déterminer ce qui sera utilisé ou pas depuis l’infrastructure existante sur la nouvelle plateforme cloud (Brownfield). Ce travail sera épargner, ou du moins réduit par la solution VMware on AWS qui permet d’offrir une solution clé en main (Infrastructure, licence, compliance, maintenance opérationnelle, support du constructeur) et permettra de faire tourner les applications en toute sécurité et en un rien de temps.
J’ai commencé par acquérir en décembre 2017, la formation AWS Certified Solutions Architect – Associate présenté par Ryan Kroonenburg sur la plateforme Udemy pour connaître les principaux services AWS tel que EC2, S3, Elastic Beanstalk et de les tester depuis la console AWS afin de mieux comprendre jusqu’où on peut aller avec AWS…OK, OK, Je vous épargne les détails.
Revenons à nos moutons. L’examen est composé de 30 questions avec une durée de 45 minutes. Son prix est de 127.20 EUR TTC. C’est un examen Non-Proctored, donc vous pouvez le passer chez vous. Il vous suffit juste d’un navigateur, une connexion Internet et un bon café.
Les prérequis que je recommande pour l’examen mais qui ne sont pas obligatoire:
- Des connaissance:
- VMware: vSphere, vSAN, NSX, SRM & Replication
- AWS: les services S3, EFS, DirectConnect et l’outil AWS sizer
- SDDC:
- Se familiariser avec la console SDDC depuis le HOL VMware
- Les configurations matérielles des SDDC ainsi que leur prix
- Les prérequis du déploiement (compte AWS, …)
- Les user (owner/member)
- Les rôles et permission (CloudAdmin/CloudGlobalAdmin)
- Les Add On (HCX, SRM)
- Les règles de parefeu
- Connaître le nombre de SDDC qu’on peut déployer par AZ et Région, nombre de cluster maximum par SDDC, nombre de noeud par cluster en stretched Cluster
- Les scénarios Inter SDDC
- Hybrid Linked mode
- NSX Hybrid Connect
- Les types de migrations entre Onprem et VMC on AWS
- EDRS
- Ajout/Suppresion d’un hôte
- vSphere:
- HA
- FT
- DRS
- vMotion
- EVC
- vSAN
- vSAN cluster
- Witness
- SPBM
- FTT/FTM
- Deduplication & Compression
- Stretched Cluster
- NSX (Les détails de la partie Networking seront diponibles içi à partir du Jeudi 10 mai à 10h)
- Management & Compute Gateway
- IPSEC VPN
- L2VPN
- Edge
- AWS
- VPC
- DirectConnect
- S3
- EFS
- Endpoint
- ENI
- VIF
- Sizing Tools
- VMware vRealize Business
- VMC on AWS Sizer and TCO
- Automation
- VMC on AWS API
- vSphere Automation SDK
- AWS CloudFormation
- vRealize Automation
Comme vous pouvez le constater, les solutions et technologies VMware ont été conservé sur la partie VMC on AWS, donc il n’est pas vraiment nécessaire d’acquérir de nouvelles compétences si vous êtes déjà familiariser avec les technos VMware.
Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à commenter ou de me solliciter depuis le lien Contact. Bonne chance.
(1 commentaire)