VMware Cloud on AWS est disponible sur Paris depuis plus de 3 mois maintenant. Mais quelles sont les fonctionnalités et les services de stockage déjà disponibles?
Pour commencer, VMware et AWS proposent seulement l’offre de l’hôte I3 avec 8 disques NVMe (disk format version 9.0) d’une capacité de 1.73TB dont 2 pour le cache et 6 de capacité (2 fault domain).
- vSAN
- Déduplication et compression activé par défaut
- 2 Datastores: Management et Workload
- Disponibilité de plusieurs SPBM
- RAID1 et RAID5/6
- Stretched Cluster: Minimum 6 noeuds et Maximum 28 sur 2 AZ de la même région (2 différents VPC). Le Witness sera sur un 3ème AZ et pris en charge totalement pas VMware.
- AWS
- S3: peut être connecté en utilisant l’AWS Internet Gateway (public) ou AWS endpoint (privé)
- EFS: disponible seulement pour Linux avec NFS v4 ou v4.1
Du nouveau depuis?
Oui, il y a bien des nouveautés mais qui ne seront pas disponible en France avant un bon bout de temps.
1- Elastic vSAN
Depuis le 6 Mai 2019, VMware et AWS proposent l’offre de l’hôte R5 basé sur Amazon Elastic Bloc Store (EBS) en General purpose SSD (gp2) et qui tient le nom d’Elastic vSAN. EBS permet la création de volumes et de les raccorder aux instances R5. Les capacité disponible sont 15TB, 20TB, 25TB, 30TB et 35TB. Trois vSAN disk group sont utilisés. Chaque disk group peut être constituer de 3 à 7 disques de capacités.
Vous vous dites surement: Mais oui…c’est cool! Mais quelle est la différence avec i3?
- Les hôtes I3 favorisent la lecture intensive des opérations, la lecture intensive des opérations avec un high writes bursts, et des blocks de petites taille.
- Les hôtes R5 sont favorisés pour des besoins de stockage à grande capacité et des exigences de performances modérées.
Elastic vSAN est disponible seulement à ce jour sur EU Central (Frankfurt), US East (N. Virginia), US East (Ohio) et US West (Oregon)

2- Stretched Cluster
Depuis Le 24 Mai 2019, un SDDC peut contenir plusieurs Stretched clusters (seulement en I3) et depuis le 10 Mai 2019, le stretched cluster est disponible en R5. Il est à noté que q’un SDDC peut contenir seulement des cluster en stretched ou des clusters en non-stretched. Un cluster ne peut pas être basculer en stretched vers du non-stretched et vice-versa.
3- Elastic DRS
VMware recommande un slack space de 30% sur tout les clusters. Et depuis le 10 Mai 2019, VMware impose cette recommandation en remplaçant la règles Elastic DRS « Off » avec la règles « Storage Policy ». Lorsque 75% de l’utilisation du stockage est atteint, un hôte (ou 2 pour le cas du Stretched Cluster) est automatiquement ajouté au cluster. Ceci est pour assurer une qualité de service consistent.

4- Faction Cloud Control Volumes
Le service faction cloud control volumes fourni un datastore NFS à travers AWS Direct Connect au SDDC VMware Cloud. L’achat se fait à travers Faction. Il support jusqu’à 500 VMs et une capacité de 5TB à 1PB. Ce service est disponible uniquement sur EU West (London), US East (N. Virginia), US West (N. California).
Pour plus d’information, consultez la Roadmap VMC on AWS.