Retour sur l’évènement VMUG 2019.

L’évènement s’est déroulé le 26 Septembre 2019 dans les locaux d’OVH. Je sais, je suis en retard…Mais…Mieux vaut tard que jamais 😀

L’accueil a été chaleureux par les organisateurs (Merci Noham et les autres que je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer). Un badge, des autocollants et tee-shirt nous ont tout de suite offerts.

La salle est déjà à son comble pour un agenda qui s’annonce très promoteur. Au menu :

  • Automatisation migration vCenter Server – Kevin Guimbeau OVH
  • Data Protection ou Data Management – Pierre-François Guglielmi RUBRIK
  • vSphere ESXi, the platform for past, present & future virtualization – Niels Hagoort VMware
  • Une nouvelle ère dans l’utilisation de vos données- Philippe Xavier Cohesity
  • VMs2PODs, la série de la rentrée que vous allez adorer!  – Brice Dereims Vmware
  • Kubernetes Storage on vSphere – Cormac Hogan Vmware

La première session débute rapidement avec Kevin qui nous donne un aperçu de l’offre Cloud Privé d’OVH.

Ensuite, nous a décrit les étapes d’automatisation de la migration d’un vCenter sur Windows vers VCSA.

Viens ensuite le tour de Rubrik, qui nous présente la solution. C’était la partie Radar et Sonar qui a attiré mon intention. Une solution SaaS basé sur du Machine Learning qui permet de classifier les données et permet d’exploiter les Metadata pour vérifier la conformité GDPR et HIPAA par exemple. En gros, une solution qui ne fait pas que de sauvegarder vos données, mais exploiter les données « dormante » d’où la notion de « Data Management ».

Cohesity, de son côté souligne le Webscale File System, Cloud Ready Webscale NAS , Helios (Management en SaaS) et qui est présente en tant que solution de backup pour VMC on AWS.

Après une petite pause, Niels Hagoort (Auteur du: Clustering Deep Dive et host resources Deep Dive ) qui nous viens des Pays Bas, nous présente les nouveautés sur vSphere tel que: GPU, PMEM, RDMA, ESXi-ARM, ARM based vSAN node and Storage only node, VMC ARM on Gravition, ESXi on pi, ESXi on ARM from factor (Ampere, Edge CPE device, hivecell, HW Accelator), SmartNIC Virtualization, (4 hyperviseur sur 1 hôte), et les fameux projet Tanzu et Pacific. Un régal 🙂

J’ai profité de la pause déjeuner pour échanger avec un de nos partenaire sur un des projets d’implémentation VxRail que nous sommes en train de préparer (Eh oui, on ne fait pas que de manger 😀 ). Je me suis dirigé ensuite vers le stand OVH afin d’échanger sur l’offre Private Cloud.

L’après-midi s’annonçait encore plus excitant avec la présentation VMs2PODs de Brice. Un Lab automatisé qui permet de déployer des nested Vmware SDDC.

Ci-dessous le lien Github pour les curieux :

https://github.com/bdereims/cPodFactory

A la fin de la session, il nous challenge avec une question et un cadeau comme récompense sera offert. Devinez qui a répondu ? 😀

Et enfin, la session Stockage K8S sur vSphere animé par Cormac, présente la valeur et la facilité de gestion du stockage K8S sur vSphere avec CNS grâce au CSI driver.

Toutes les sessions ont été enregistrées et disponibles sur la chaîne Youtube: VMUG France

Pour conclure, je me suis très bien amusé, rencontré des personnes passionnées et très sympa. J’en profite pour remercier les organisateurs et OVH pour l’organisation et surtout les féliciter pour son succès.

A propos de l’auteur Karim Sabbagh

Karim Sabbagh lives in Paris. After his study in Information Technologies in Tunisia, he started in the IT business in an American multinational enterprise information technology company. After more than 2 years, he moved to Qatar to join a Kuwaiti company as System Engineer to work in different fields and areas with different technologies, most of them DellEMC, VMware and Citrix Since then he gained more than 5 years of IT experience. Karim is with Metanext, a French company since 2019 where he now works as a Cloud and Virtualization Consultant. He is a specialist on infrastructures, and has much knowledge of business processes, systems management processes and integration issues. Karim follows trends and developments in his field closely. He is ITIL, DellEMC Cloud Architect Expert, DellEMC Midrange Storage Specialist, VMware VCP-DCV, HPE SDN, Nutanix Platform Professional and VxRail Specialist Certified.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.