Enfin certifié!! La VPC-NV 2019 était un de mes objectifs fixés pour l’année 2019. L’apprentissage remonte en fin décembre 2018 lorsque j’étais encore basé à Doha. Le passage de l’examen hier à Paris n’était pas loin du climat du Qatar 😃

A travers cet article, je vous fais part des prérequis et des supports de cours que j’ai utilisé et qui m’ont beaucoup aidé à appréhender la « NV de VMware ».

L’examen coûte 253.20 euro, dure 120 minutes, composé de 77 questions et un score minimum de 300.

Pour être éligible au passage de l’examen, il faudra premièrement commencer par acquérir une des formations VMware. Si vous êtes déjà certifié VCP (DCV, CMA, DTM) ou Cisco, vous êtes directement éligible pour passer directement la certification. Un training qui n’est pas obligatoire certes, mais qui est recommandé. Plus de détails concernant les prérequis içi.

Je suis déjà certifié VCP-DCV. J’ai donc commencé par chercher les cours qui seront susceptibles de m’apporter un encadrement d’apprentissage et à la fois de source confirmée. Pas facile. Mais il existe bien un cours qui le permettait. C’est le fameux Networking and Security Architecture with VMware NSX conçu par VMware et distribué par Coursera. Le cours est animé par plusieurs professionnel de VMware (Architect, System Engineer, Product Manager, …). Le contenu de la formation est à la fois riche et diversifié (Théorie, Pratique à travers de HOL, des Uses cases,…). Malheureusement, il n’est fourni qu’en anglais pour le moment.

Une fois que vous aviez terminé les modules, passé les quizz et reçu l’annotation des labs par vos camarades du cours, un certificat d’accomplissement vous sera envoyé.

No alt text provided for this image

Le cours est suffisant pour comprendre le concept du Network Virtualization mais pas assez pour passer la certification.

J’ai donc opter de m’armer de bouquins à ce sujet et qui m’ont permis d’entrer plus sur détails de la « NV ».

  • VCP6-NV Official Cert Guide (Exam #2V0-641): VCPNV Offi Cer Gui ePub_1 (VMware Press Certification) de Elver Sena Sosa
  • VMware NSX Cookbook: Over 70 recipes to master the network virtualization skills to implement, validate, operate, upgrade, and automate VMware NSX for vSphere (English Edition) de Tony Sangha et Bayu Wibowo

J’ai apprécié La VCP6-NV Official Cert Guide car il commençait à présenter l’architecture traditionnelle avant même d’aborder les notions du Network Virtualisation et ainsi comprendre indirectement la valeur ajoutée que peut apporter le virtualisation des réseaux. les topics « Do I know this Already » ,  » Foundation topics et Exam Preperation Tasks » de chaque chapitre permet d’identifier le niveau technique avant d’aborder le chapitre et ainsi se concentrer plus sur les sujets qui font défaut. Pour « VMware NSX Cookbook » , le principe est le même avec « Getting Ready »: Une introduction du chapitre et définitions des prérequis,  » How to do it »: Comment procéder à la configuration sur l’interface vSphere et NSX Manager et « How it works »: Explications détaillées sur le fonctionnement.

C’est entre le GP de France de Formule 1 et le match France-Brésil du Women’s World Cup que j’ai donné un dernier refresh en utilisant le Glossaire.

J’espère que ces informations seront utiles pour un maximum de personnes intéressés par le passage de cette certification. Surtout n’hésitez pas à me solliciter depuis la rubrique « Contact » ou de poster un commentaire.

(1 commentaire)

  1. Bonsoir, déjà félicitations à vous. je souhaite obtenir le VCP-DCV et je me suis inscrit chez IB-FORMATION au cours VMware vSphere 7 – Install, Configure, Manage pour lequel je dois passer une certification 2V0-01.19, ce qui me permettra à priori en suivant le cours VMware vSphere 7 – Optimize and Scale de passer la certification 2V0-21.20. Est-ce qu’il y a d’autres cours à suivre pour l’obtention du VCP-DCV ?

    Merci d’avance.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.